Qu’est ce que la veille stratégique ?

quest-ce-que-la-veille-strategique.jpg

Qu’est ce que la veille stratégique ?

La veille stratégique est un soutien informationnel afin de pouvoir optimiser une décision stratégique à l’endroit d’une entreprise ou d’une administration. La veille stratégique réunit l’ensemble des autres veilles et regroupe les techniques de recherche, de traitement et de visualisation d’information. Il s’agit d’analyser les évolutions de la tendance et l’environnement de l’entreprise ou de l’administration.

veille-strategique.jpg
 

A quoi sert la veille stratégique ?

La veille stratégique est mise en place pour maîtriser la concurrence en disposant continuellement les informations sur les avancées et les orientations stratégiques des techniques de production,  de commercialisation et de communication. La veille stratégique est conçu pour que l’entreprise puisse devancer ses concurrents sur le plan stratégie et sur le plan production de nouveaux produits.

veille-industrielle.jpg

Les différents types de veille stratégique, entre autres la veille sociétale, le veille industrielle, la veille juridique répondent respectivement à un objectif  spécifique de chaque organisation afin d’engendrer des avantages à cette organisation. Comme objectifs, peuvent être pris en considération le développement de pars de marché ; l’innovation ; l’appui à la croissance externe ; l’exportation. La veille stratégique permet alors une meilleure réactivité lorsque l’entreprise doit affronter un changement  et permet une prise de décision sur la base des expériences et des informations disponibles.             

 

Comment mettre en place une veille stratégique efficace ?

Pour qu’une veille stratégique soit efficace, la personne responsable de sa mise en place doit tenir compte du style de direction de l’entreprise et jouer le rôle de vecteur de changement de mentalités devant une politique d’innovation concurrentielle. Une veille stratégique efficace est évaluée selon  sa capacité de convaincre les homologues au sein de l’entreprise en matière de collecte d’information, puis selon son influence pour améliorer le niveau de compréhension de la politique et de la stratégie  de l’environnement en général et des entreprises concurrentes en particulier.
Les nouvelles technologies incitent le veilleur stratégique à  mettre en place un logiciel de veille stratégique qui doit faciliter et automatiser la collecte, le traitement, l’analyse, le partage et la diffusion de l’information.